Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Sacrement du Baptème et de la Confirmation

Le baptème et la confirmation forment avec l'Eucharistie les trois sacrements par lesquels on devient chrétien.

Qu'est-ce que le baptème ?

Baptème

Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.

Lors du baptême deux parrains sont notamment désignés par les parents de l'enfant, promettant d'accompagner leur filleul sur le chemin de la foie tout le long de sa vie.

Le baptisé est souvent un nouveau né mais il est possible en étant adolescent ou adulte de se rattraper en se faisant baptiser à son Église.



Qu'est-ce que le sacrement de la Confirmation ?

Sacrement de la confirmation

La Confirmation est le second sacrement d'initiation chrétienne. Par ce sacrement, Dieu achève ce qu'il avait commencé au baptême, les confirmands reçoivent l'Esprit Saint et intègrent pleinement le peuple du Christ. C’est avec une huile parfumée, le Saint Chrême, que l’évêque marque le front de chaque confirmand. Comme cette huile répand une bonne odeur, chacun est appelé, par l’élan et la joie de sa vie, à répandre la bonne odeur du Christ, à être un témoin authentique du Ressuscité, afin que le corps du Christ s’édifie dans la foi au Dieu, Père, Fils et Esprit, et l’amour des hommes et du monde. Comme le Baptême dont elle est l’achèvement, la Confirmation est donnée une seule fois.