Sacrement de réconciliation


Le sacrement de réconciliation, communément appelé confession, est la preuve que Dieu n'est que Amour, que sa miséricorde est pour tous. Lors de la confession, nous reconnaissons chacun de nos péchés et demandons le pardon de Dieu. Il est conseillé à chaque chrétien de se confesser une fois par an.

Comment se confesser ?

Pour se confesser, on le fait devant un prêtre au sein de l'Église. D'abord, on s'agenouie devant lui, on lui demande sa bénédiction et on se reconnaît comme pécheur en disant :
« Bénissez-moi, mon Père, parce que j'ai péché. Je confesse à Dieu Tout-Puissant, je reconnais devant mes frères, que j'ai péché en pensée, en parole, par action et par omission; Oui, j'ai vraiment péché. »

Le prêtre vous offre sa bénédiction :
« Je vous bénie.

Vous pouvez dès après réveler chacun de vos péchés, chaque péchés mortels et véniels, quelqu'ils soient :
« Mon Père, je m'accuse... »


Le prêtre vous délivre quelques conseils et vous invite à réclâmer le pardon de Dieu en vous faisant réciter l'acte de contritition :
« Mon Dieu, j'ai un très grand regret de vous 'avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplait ; je prends la ferme résolution, avec le secours de votre sainte Grâce, de ne plus vous offenser et de faire pénitence. Amen ».

Le prêtre prononce ensuite l'absolution :
« Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde; par la mort et la résurrection de son Fils Il a réconcilié le monde avec Lui et Il a envoyé l'Esprit Saint pour la rémission des péchés ; par le ministère de l'Eglise qu'II vous donne le pardon et la paix.
Et moi, au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, je vous pardonne tous vos péchés. »
Vous répondez "Amen"

Le prêtre prononce l'action de grâce :
« Que la passion de Jésus-Christ, notre Seigneur, l'intercession de la Vierge Marie et de tous les saints, tout ce que vous ferez de bon et supporterez de pénible contribuent au pardon de vos péchés, augmente en vous la grâce pour que vous viviez avec Dieu. »

Et pour finir, le prêtre vous renvoie :
« Allez dans la paix du Christ et accomplissez votre pénitence. »

Pour vous confesser, vous devez prendre rendez vous ou vous présenter à l'une des permanences pour les confessions d'un prêtre.